Compte tenu des liens unissant la santé mentale (SM) et la santé liée à l’usage de substances (SUS), il est souvent bénéfique d’adopter une approche cohérente pour les personnes à la recherche de soutien vivant au Canada.

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a été créé en 1988 par une loi du Parlement afin de fournir un leadership national ainsi que des analyses et des conseils fondés sur des données probantes pour réduire les méfaits liés à l’usage de substances au Canada. Fondée en 2007, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est responsable de la conception et de la diffusion de programmes et d’outils novateurs qui favorisent la santé mentale et le bien-être de la population canadienne.

Le CCDUS et la CSMC ont collaboré à plusieurs projets afin de mieux connaître les données probantes et les bonnes pratiques actuelles en matière de SM, de SUS et de troubles concomitants. Ces projets ont notamment pris la forme d’une revue systématique de la littérature scientifique concernant la prestation de services en SM et en SUS, d’un examen de la littérature grise sur les lignes directrices opérationnelles et de mise en œuvre relatives aux services intégrés en SM et en SUS, et d’une étude mettant en lumière le vécu et l’expertise des personnes ayant une expérience passée ou présente des services intégrés de SM et de SUS au Canada. Les deux organismes ont aussi travaillé de concert dans le secteur du cannabis, avec notamment un compte rendu préparé au terme d’une rencontre d’échange des connaissances sur les bienfaits, préjudices et risques potentiels du cannabis pour la SM et la SUS.

Vous trouverez sur cette page Web la liste des projets réalisés et de l’information sur chacun.

Synthèse générale : La prestation de services intégrés en santé mentale, en usage de substances et en troubles concomitants


Synthèse d’un rapport qui recense et analyse les lignes directrices opérationnelles et de mise en œuvre relatives à la prestation de services intégrés en santé mentale, en usage de substances et en troubles concomitants en vigueur au Canada, aux États-Unis, en Europe et dans les pays du Commonwealth de 2017 à 2022. Les résultats montrent que le nombre de lignes directrices intégrées a augmenté au cours des cinq dernières années. La plupart d’entre elles ont une approche ciblant un contexte ou une population, plutôt qu’un système. Les lacunes dans l’élaboration des lignes directrices font ressortir des avenues de recherche et d’échange des connaissances, principalement en matière de bonnes pratiques, de normes de soins, de planification et de gestion, d’évaluation des résultats et de compréhension des effets de l’intégration des soins en contexte intersectionnel.

Pour demander la version intégrale du rapport, écrivez à Nina Salazar à nsalazar@ccsa.ca. nsalazar@ccsa.ca .

Rapport sommaire : Expérience et expertise des personnes ayant un savoir passé et présent sur l’intégration des services de santé mentale et de santé liée à l’usage de substances au Canada

Les services intégrés de SM et de SUS sont étudiés depuis plus de vingt ans, mais il n’existe aucune étude récente ou complète avec une méthodologie de recherche par les pairs sur la façon dont les personnes qui utilisent ces services vivent l’intégration. Pour répondre à ce besoin, nous avons chargé l’Association communautaire d’entraide par les pairs contre les addictions (ACEPA) d’explorer les expériences, l’expertise et les conseils de personnes ayant une expérience vécue ou vivante avec les services intégrés en SM et en SUS. Le rapport sommaire propose des recommandations politiques et pratiques visant à améliorer la prestation de ces services, à faire correspondre les besoins aux services et à mettre en place des mesures incitatives systémiques.

Rapport : Vers l’intégration des services de santé liés à l’usage de substances et la santé mentale : constats tirés d’une revue exploratoire

Il nous est paru nécessaire de répertorier les tendances générales relatives à la prestation de services intégrés en SM et en SUS dans la littérature scientifique, pour la période de 2018 à 2021. Cette synthèse porte sur les nouvelles recherches dans le domaine, notamment les principaux facteurs contraignants et facilitants de l’intégration, les principes d’organisation systémique propices à l’intégration et les conclusions de la revue de la littérature.

Pour demander la version intégrale de la revue exploratoire, écrivez à infocsmc@commissionsantementale.ca .

Compte rendu : Cannabis, santé mentale et santé liée à l’usage de substances


Nous avons organisé en mars 2023 avec la CSMC une rencontre d’échange des connaissances sur la recherche sur le cannabis, la santé mentale et la santé liée à l’usage de substances. Grâce à des fonds de Santé Canada, les deux organisations ont pu financer environ 70 équipes de recherche, qui se sont penchées sur les bienfaits, préjudices et risques potentiels du cannabis pour la SM et la SUS. La rencontre de trois jours a réuni des équipes qui ont présenté les résultats de leurs projets, leurs observations et leurs expériences. Parmi les sujets étudiés, mentionnons l’influence de la légalisation sur les perceptions et les habitudes de consommation, les répercussions de la légalisation sur la SM et le bien-être, le vécu expérientiel des groupes en quête d’équité et bien plus. Le compte rendu résume les constats et thèmes abordés lors de la rencontre et propose des recommandations de futures recherches, politiques et pratiques.

Pour demander la version intégrale du compte rendu, écrivez à infocsmc@commissionsantementale.ca.

Recoupements entre l’usage de substances et le suicide : données probantes et points à retenir

Examine comment certaines habitudes d’usage de substances peuvent augmenter le risque de suicide. Met en évidence des facteurs croisés comme le type de substance et la quantité consommée, ainsi que des influences biologiques et sociales. Indique que des groupes tels que les hommes et les personnes âgées peuvent présenter un risque accru de suicide en raison d’inégalités sociales et de santé qui se recoupent, notamment les traumatismes, les troubles concomitants, la stigmatisation et les difficultés d’accès aux soins de santé. Propose des approches de prévention et d’intervention susceptibles d’améliorer les services et les ressources de soutien, ainsi que des sujets à creuser lors de recherches futures.

Scroll to Top

Given the intersections of substance use health (SUH) and mental health (MH), a cohesive approach is often beneficial for people living in Canada who are looking for support.

The Canadian Centre on Substance Use and Addiction (CCSA) was established by an act of Parliament in 1988 to provide national leadership and evidence-informed analysis and advice to reduce the harms of substance use in Canada. The Mental Health Commission of Canada (MHCC) was established in 2007 and leads the development and dissemination of innovative programs and tools to support the mental health and wellness of Canadians.

As such, CCSA and MHCC have collaborated on several projects to better understand the state of the evidence about and best practices for SUHMH and concurrent concerns. This includes a systematic review of emerging academic literature related to SUHMH service provision, a grey literature review of implementation and guidelines for operations of integrated SUHMH services, and a research study highlighting the experience and expertise of people with lived or living experience of integrated SUHMH services in Canada. Our organizations have also worked together with a specific focus on cannabis. Findings from a knowledge summit about the potential benefits, harms and risks cannabis poses to SUHMH have also been developed.

This webpage provides the collection of these projects. Learn more about each one below.

Executive Summary: Integrated Mental Health and Substance Use and Concurrent Disorder Service Delivery


Summarizes a report that identifies and analyzes implementation and operational guidelines for integrated SUHMH and concurrent disorder service delivery in Canada, the United States, Europe and Commonwealth countries between 2017 and 2022. The findings reveal that integrated guidelines have increased during the past five years. Most available guidelines have a particular context or population-specific approach rather than a systems-wide approach. Gaps in guideline development suggest opportunities for research and knowledge sharing, particularly best practices, standards of care, planning and management, outcome evaluation, and understanding the impact of care integration in intersectional contexts.

Please email Nina Salazar at nsalazar@ccsa.ca if you would like to request a copy of the full report.

Summary Report: Experience and Expertise of People with Lived and Living Experience on the Integration of Mental Health and Substance Use Health Services in Canada

Integrated services for SUHMH have been studied for more than two decades. Yet no recent or comprehensive reviews exist that focuses on peer research methodology and how people who use these services experience integration. To address this need, we commissioned the Community Addictions Peer Support Association (CAPSA) to explore the experiences, expertise and guidance on integrated SUHMH services from the perspective of people with lived or living experience. The summary report provides policy and practice recommendations for improving integrated SUHMH service delivery, matching needs to services and developing systemic incentives.

Toward Substance Use Health and Mental Health Service Integration: Findings from a Scoping Review

We identified a need to take stock of broader trends in the emerging academic literature published between 2018 and 2021 related to SUHMH service provision. This summary focuses on emerging research on integrated SUHMH services. It includes key barriers and facilitators for integration, system organizing principles that support integration and key findings from the literature review.

Please email mhccinfo@mentalhealthcommission.ca if you would like to request a copy of the full report.

Cannabis, Mental Health and Substance Use Health Summary Report


We cohosted a Cannabis, Mental Health and Substance Use Health Research Knowledge Exchange Event in March 2023. With funding from Health Canada, our two organizations supported about 70 research teams who explored the potential benefits, harms and risks cannabis poses to SUHMH. The three-day event brought together the research teams to share their project results, observations and experiences. Topics included the effects of legalization on perceptions and patterns of cannabis use, the impacts of legalization on MH and wellness, the lived experiences of equity-deserving populations and more. This report summarizes the findings and themes discussed at the event, and includes recommendations for future research, policy and practice.

Please email mhccinfo@mentalhealthcommission.ca if you would like to request a copy of the full report.

Intersections of Substance Use and Suicide: Evidence and Key Take-Aways

Looks at how specific patterns of substance use may increase suicide risk. Highlights intersecting factors, such as the type of substance and the amount consumed, as well as biological and social influences. Notes that some groups, such as men and older adults, may be at a higher risk due to overlapping health and social inequities, including trauma, co-occurring disorders, stigma and difficulty accessing health care. Offers prevention and intervention approaches that could improve services and support, and suggests areas for further research.

Scroll to Top